Hello ? Et bienvenue chez toi !
Moi, c’est Cyril, je suis le CEO de Captain Job et je vais te raconter l’histoire d’une folle aventure…
Captain Job est une application (la première) créée par une équipe de 2 copains !
L’aventure commence il y a tout juste plus de 3 ans. J’étais en alternance dans une entreprise à ce moment là. J’ai eu la chance de faire l’intégralité de mes études en alternance.
Vous verrez, nous sommes toutes l’équipe de fervents défenseurs de l’apprentissage en sa globalité.
Notre mission, c’est de casser le game de l’alternance, de rendre la recherche d’un employeur la plus efficace, la plus rapide et la plus simple possible (ces 3 points, retiens les ça te sera utile pour la fin)
Et là tu vas me dire ok c’est cool, mais… Pourquoi ?
Tout simplement, on est passé par là.
On sait ce que tu vis au moment même où tu lis ces phrases.
Ouais, parce qu’au départ, rien a été facile. J’ai mit plus de 8 mois à trouver mon employeur qui m’a donné ma chance.
J’en ai bavé ! Des candidatures spontanées ? Des centaines.
Du porte à porte ? Oh oui ! Des après-midi entières.
Postuler à des offres ? C’était loooooong !!
J’ai trouvé mon premier contrat à la mi-août, même pas deux semaines avant la rentrée. Tu peux me croire quand je te dis que je te comprends 😉
Bon, et maintenant le concret :
Pendant mes années d’études j’ai toujours eu l’envie de créer quelque chose qui a du sens, qui va aider les gens. J’avais juste aucune idée de quoi faire. J’ai alors analyser autour de moi les difficultés rencontrés par mon entourage.
En questionnant l’intégralité de ma promo et même des groupes d’étudiants sur Facebook. Je me suis rendu très vite compte que la galère de trouver une alternance n’était pas que mon problème.
C’est ici que j’ai réalisé que l’alternance, ce sera ici, ici que je veux aider.
J’ai donc fait appel à mon ami Pierre, qui est le magicien de l’équipe (le développeur) et qui est aussi passé par là et je lui ai dit :
– Mec ! J’ai une idée, on va aider les étudiants à trouver un job !
– Le magicien : Ok, mais comment ?
– Moi : Je sais pas, mais faut qu’on trouve quelque chose parce que, c’est vraiment trop dur de trouver un job.
– Le magicien : Ok, j’ai pas trop d’idée MAIS! On va faire une application qui rend la tâche le plus facile possible.
C’est donc ici que tout à commencé. On s’est alors renseigné et avons fait des recherches et des études sur ce qui fonctionne le mieux pour trouver un job et il revenait toujours la même chose : la candidature spontanée.
A vrai dire, ça nous a bien arrangé ! Car nous avions déjà pleins d’idées sur comment matérialiser la chose (en réalité, c’était plus Pierre que moi) et après plusieurs mois de boulot, nous avons créer le premier outil à pouvoir te débarrasser de tout le temps que tu perds à envoyer des candidatures spontanées.
Le but ?
Quand on cherche un job, que ce soit en alternance, en stage, en job d’été ou étudiant jusqu’au CDI, on a environ 3 solutions :
- Les offres d’emploi
- La candidature spontanée
- Le piston
Au final pour le commun des mortels il n’en reste que deux.
Les offres d’emplois, pour la qualité.
La candidature spontanée, pour la quantité.
L’idée, notre pari, c’est de te débarrasser de la partie quantité, qui est de loin la plus longue pour que tu puisses consacrer tout ton temps sur les offres d’emplois.
On peut te le dire aujourd’hui, notre volonté de changer le game de l’alternance est réussie. Nous avons rendu la candidature spontanée simple, rapide et efficace.
Parce que Captain Job, ça te prend 1 fois 2 minutes et après c’est terminé.
Parce que Captain Job, ça te fait gagner plus de 16h00 par mois (si on part du principe qu’une candidature spontanée = 10 minutes)
Parce que Captain Job, c’est aujourd’hui l’accompagnement de beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes mais c’est surtout, un plaisir de voir que la plus part de nos étudiants ont décrochés des entretiens grâce à nous.
Alors oui, tant qu’on aidera, on sera.
Et maintenant ?
Faire un application, ok c’est bien.
Oui, elle fonctionne, c’est encore mieux.
On a de bon retours en plus ! Ouais top.
Mais on a surtout voulu la rendre le plus accessible possible. Car oui, on sait que c’est chaud quand on est étudiant.
Ma priorité était de ne pas dépasser le prix de deux pintes au bar avec les potes, que Netflix ou encore un McDo. Bref, un chiffre et pas un nombre.
De toute façon, c’était notre premier engagement, sinon, on ne faisait pas.
Je me suis dit, si pour un étudiant c’est ok pour 2 pintes ou dans Netflix à ce prix là, alors il l’aura aussi pour son avenir.
A titre de comparatif, nous avons des confrères qui proposent une solution similaire à nous aujourd’hui, mais pour 200€ (site étranger) ou 500€ (site Français). Et encore, ce n’est pas automatisé, c’est à toi de faire le boulot !
On a été et nous le sommes toujours, les plus innovants (de loin), les moins couteux (de loin aussi) et les plus sympas des 3 (bon ça ok, c’est moi qui le dit).
Notre engagement, c’est de rester les leaders sur ces 3 points. Alors tu peux compter sur nous. On va le rester.